Les principales causes de pannes en 2023

Chaque année, le célèbre club automobile allemand, l’ADAC, compile les données relatives aux pannes de véhicules pour identifier les problèmes les plus courants. En 2023, la batterie de 12 volts a continué de dominer la liste, étant la principale raison des appels d’assistance, qui ont atteint plus de 3,5 millions, marquant une augmentation notable par rapport à l’année précédente.

 

La Persistante Problématique des Batteries de 12 Volts

La batterie de 12 volts, essentielle pour le fonctionnement du démarreur et des équipements électriques à bord, a été responsable de près de 44,1% des dépannages de l’ADAC en 2023. Pour atténuer ce problème, il est conseillé d’utiliser un booster de batterie ou de conduire régulièrement sur de longues distances pour permettre à la batterie de se recharger efficacement. Toutefois, il est également suggéré aux fabricants d’améliorer la gestion des batteries pour prévenir leur décharge rapide lorsqu’elles ne sont pas en utilisation.

 

Top Cinq des Causes de Pannes de 2023

Outre les batteries, les autres causes majeures de pannes ont inclus les problèmes de moteur et d’électronique (22,8%), les dysfonctionnements du démarreur et de l’alternateur (10,5%), les soucis liés aux pneumatiques (8,8%) et les problèmes de systèmes de verrouillage (7,1%).

 

Comparaison de la Fiabilité entre Véhicules Électriques et Thermiques

Une augmentation significative des pannes de véhicules électriques a été observée en 2023, doublant presque le nombre d’appels d’urgence par rapport à 2022. Cependant, les statistiques révèlent que les véhicules électriques récents ont tendance à être plus fiables que leurs homologues à moteur thermique. Pour les véhicules de 2020, le taux de panne par mille était de 7,6 pour les électriques contre 9,5 pour les thermiques. En 2021, ce taux était de 2,8 pour les électriques et de 6,4 pour les thermiques. Cette fiabilité accrue pourrait être attribuée à la simplicité des systèmes électriques, qui comprennent moins de pièces susceptibles de tomber en panne.

L’ADAC met toutefois en garde contre des conclusions hâtives quant à la durabilité à long terme des voitures électriques, notamment en ce qui concerne les batteries de traction, en comparaison avec les moteurs thermiques.

Ces insights sont non seulement cruciaux pour les propriétaires actuels et potentiels de véhicules mais également pour l’industrie automobile, qui continue de chercher des moyens pour améliorer la fiabilité et la satisfaction des consommateurs.

 

Source : l’Argus